Menu Original de Réveillon

Menu Original de Réveillon
– Saint-Jacques flambées sur lit de mache
– Préparation : 1 h
– Cuisson : 15 mn
– Ingrédients :

1 kg de noix de Saint-Jacques ou pétoncles 5 cl de Cognac 4 cuilléres à soupe de créme fraîche 1 cuillére à soupe d’échalotes hachées 20 g de beurre sel et poivre

Préparation : Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Y faire revenir les noix de Saint-Jacques et les échalotes (sans les laisser brunir). Une fois dorées, arroser de Cognac. Laisser chauffer, retirer du feu et flamber. Saler et poivrer. Ajouter la créme fraîche, remettre sur le feu (doux) et laisser cuire quelques instants. Servir sur un lit de mache accompagné d’une sauce vinaigrette.

– Roti de lotte au saumon …
– Préparation : 30 mn
– Cuisson : 45 mn
– Ingrédients :
– 1 lotte de 1,2 kg
– 200 g de saumon frais sans la peau
– 15 cl de vin blanc sec
– Beurre
– sel et poivre
– 1 bouquet garni

Préparation : Préchauffer le four à thermostat 6. Préparer le roti : dégager l’os central de la lotte. La farcir de saumon frais. Ficeler la lotte « roti », puis la mettre dans un plat beurré. Saler, poivrer. Ajouter le vin blanc, le bouquet garni et enfourner 40 à 45 minutes. Au moment de servir, découper le roti en tranches.

– … et sa sauce aux crevettes

– Préparation : 5 mn
– Cuisson : 15 mn

Ingrédients :
– 30 cl d’eau (ou mi-eau, mi-vin blanc)
– 1/2 sachet de court bouillon de poisson
– 100 g de crevettes roses décortiquées (fraîches oucongelées, ou en boîte)
– une échalote
– de l’huile d’olive
– une cuillére à soupe de Maîzena
– sel, poivre

Préparation : Dans une casserole, faire revenir les échalotes dans l’huile d’olive, puis ajouter les crevettes. Mouiller avec le vin blanc (ou l’eau) et ajouter le sachet de court bouillon. Porter à ébullition, et laisser bouillir environ 5 minutes. Saler et poivrer. Dans une tasse, délayer la Maîzena avec un peu de sauce et ajouter à la préparation. Laisser épaissir et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Servir trés chaud

– Mousse de poireaux

– Préparation : 10 mn
– Cuisson : 2 Ã 3 mn au micro-ondes

Ingrédients :
– 3 Ã 4 blancs de poireaux
– 2 ou 3 oeufs
– 10 cl de crême fraîche épaisse
– aneth
– une petite gousse d’ail
– poivre, sel
– huile d’olive

– Préparation : Laver puis émincer les poireaux. Faire légérement chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Puis y faire revenir les poireaux émincés avec l’ail et l’aneth. Poivrer et saler. Réserver et laisser un peu refroidir. Battre les oeufs et la crême. Rajouter les poireaux refroidis. Verser le tout dans le mixeur pour obtenir une consistance « mousse ». Verser cette mousse dans un plat légérement beurré et faire cuire au four pendant 20 minutes environ.

Remarque : vous pouvez rajouter du gruyére rapé et le faire gratiner.

– Oranges au caramel :

– Préparation : 15 mn
– Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :
– Une orange par personne
– Sucre
– Cannelle
– Caramel liquide

– Préparation : Peler les oranges. Les détailler en rondelles puis les saupoudrer de sucre et de cannelle. Reconstituer les oranges (les attacher avec du fil de cuisine si nécessaire). Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé puis refermer pour faire une papillote. Les faire cuire pendant 20 minutes au four. Au moment de les sortir du four, verser du caramel liquide.

Servir avec une mousse au chocolat.

****************************************************** Cadeau Original ? Offrez une composition de fruits exotiques et de contre saisons !

– Rendez vous sur : www.Fruitselect.fr Pour commander de savoureux panier de fruits exotiques et de contre saisons

– Livraison de compositions de fruits exotiques haut de gamme partout en France (depuis 1976)

– Téléphone et renseigenements : 01 39 80 75 98