Bronzez en toute tranquillité en préservant votre capital Solaire

 

Le soleil montre enfin le bout de son nez : les déjeuners en terrasse et les après-midi « farniente » sont de nouveau au goà »t du jour. Rien de tel pour se ré oxygéner et retrouver un teint hâlé ! Cependant, il serait dommage que ces premiers rayons riment avec « coups de soleil ». Aussi, mettez toutes les chances de votre cÃ’té pour bronzer en toute tranquillité ! Certaines mesures sont de rigueur : respect de créneaux horaires, applications régulières de crèmes solaires… tous les moyens sont permis pour préserver votre capital solaire y compris une alimentation riches en fruits et légumes …

Aux premiers rayons de soleil, notre peau réagit … Le soleil émet des radiations lumineuses, des rayons infrarouges mais également des rayons ultraviolets, bien connus sous l’appellation UV. Ces UV, classés en 2 catégories : UVA et UVB traversent la couche d’ozone pour arriver jusqu’à nous. Perçus comme des « agresseurs », notre peau réagit dès lors en mettant en place différentes lignes de défense naturelle : épaississement de l’épiderme pour freiner leur pénétration, fabrication de mélanines, pigments protecteurs capables d’absorber une partie des UV (vous bronzez), mise en place d’un système enzymatique d’auto réparation de l’ADN cellulaire et intervention des anti-oxydants pour neutraliser les radicaux libres…Une véritable machinerie qui se réveille : notre capital soleil est en pleine action.. Voici donc de bonnes nouvelles : notre capital solaire nous permet de profiter au mieux des rayons du soleil en évitant brà »lures et vieillissement prématuré de la peau. Mais la mauvaise nouvelle est que notre capital solaire est prédéfini une fois pour toute à la naissance et qu’il s’affaiblit aux fils des années !

Il faut donc lui venir en aide pour le préserver au mieux et éviter qu’il ne s’épuise !

Préservez votre capital soleil … Tout d’abord : en traitement de fond, faites une cure de fruits et légumes. Ces végétaux riches en antioxydants contribuent à augmenter votre système de défense naturelle, ce qui vous permet de bronzer en toute sécurité. Vitamine C, vitamine E mais aussi caroténoïdes (tels le bétacarotène, le lycopène), polyphénols (tels les tanins, les flavonoïdes), oligo-éléments (sélénium, zinc…), tous agissent en synergie pour stimuler la synthèse du collagène, renouveler les couches superficielles de la peau et neutraliser les radicaux libres responsable du vieillissement prématuré de nos cellules !

Cocktail tomates-carottes, jus de raisins, salade aux 3 poivrons, soupe froide de melon, gaspacho, velouté de courgettes, …tous les goà »ts sont permis ! Voici de quoi se rafraîchir tout en faisant le plein d’antioxydants !

A cela s’ajoute bien sà »r une preuve de sagesse ! Les expositions au soleil entre 11h et 15h sont à proscrire car c’est à cette heure-ci que les UV sont les plus coriaces et les plus ravageurs : 2/3 des UV sont délivrés pendant cette période de la journée. Restez donc tranquillement à la maison ou sous un parasol. Une fois ce créneau horaire dépassé, vous pouvez vous exposer mais usez et abusez des crèmes solaires. Ces dernières sont plus que nombreuses et variées. Il suffit de faire le bon choix et de les sélectionner en fonction de votre type de peau.

Apprenez à préserver votre capital soleil ! Ces quelques règles simples à appliquer vont permettront de passer l’été au soleil sans danger