Le site 123FRUITS.COM :

Plan du site
rechercher
En résumé
Recommander ce site
Recevoir les news

Nos services :

Divers :

écrire a 123fruits

Translate :

 
 
 






Santé et Potiron

L'interet nutritionnel et diététique du Potiron

L' action protectrice de la provitamine A

Le potiron fait partie des légumes les plus intéressants en ce qui concerne l'apport de provitamine A : une portion de 200 g suffit pour couvrir la totalité du besoin journalier !

Dans plusieurs études épidiemiologiques, le potiron figure parmi les légumes bien coloré dont la consommation réguliére diminue le risque d'apparition de différents cancers (poumon, oesophage, intestins...).

On attribue cet effet bénéfique àsa richesse en provitamine A, dotée de propriétés anti-oxydantes majeures. La provitamine A permet en effet de piégé l'oxygéne des radicaux libres qui se forment lors du renouvellement et du vieillissement des cellules, et de réduire ainsi les altérations cellulaires dans l'organisme. Un taux élevé de provitamine A dans l'alimentation est également corrélé avec des capacités immunitaires accrues, et un moindre taux d'athérosclérose.

Une bonne densité en minéraux et oligo-éléments

Le potiron fournit un grand nombre de minéraux et d'oligo-éléments, en quantités appréciables, et ceci pour un apport énergétique modéré (20 kcalories aux 100 g). Il sagit donc d'un aliment dont la densité minérale est élevée : pour 100 kcalories qu'apporte le potiron, on recoit par exemple simultanément 50 mg de magnésium, 135 mg de calcium, 3 mg de fer...

A comparer avec le magnésium apporté pour 100 calories de chocolat : 20 mg ; le calcium apporté pour 100 kcalories de fromage blanc : 96 mg ; ou le fer pour 100 kcalories de lentilles : 2,4 mg...

Le potiron est donc bien placé pour contribuer efficacement au bon équilibre minéral de l'alimentation, surtout si on doit en controler le total énergétique.

Contre la paresse intestinale

Les fibres du potiron (1,3 g aux 100 g) sont particuliérement efficaces pour favoriser le bon fonctionnement des intestins. Ces fibres sont en général consommées broyées (le potiron est habituellement préparé sous forme de potage ou de purée), et donc trés bien tolérées. L'action stimulante des fibres est accentuée par la présence de mannitol, un glucide complexe aux vertus légerement laxatives. La consommation de potiron permet ainsi de lutter trés naturellement contre une tendance a la constipation.


VOIR EN LIGNE : www.fruitselect.com

Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

Cadeau original : Corbeilles de fruits !

La méthode Michel Montignac

Diététique & Festivités

Les fruits exotiques : l'appétit européen

Spécial sports d'hiver

Campagne de publicité pour la pomme

Le téléthon 2003 : le fruit d'un partenariat

La semaine du goût

La Radio du Goût

Nouveau métier en Italie : "sommelier" pour les fruits


123 FRUITS | EN RÉSUMÉ | PLAN DU SITE | ADMIN