Le site 123FRUITS.COM :

Plan du site
rechercher
En résumé
Recommander ce site
Recevoir les news

Nos services :

Divers :

écrire a 123fruits

Translate :


 

 

 







DÉCOUVIR LES GOÛTS FRUITÉE DU MONDE
Fruits exotiques




Les fruits exotiques

Certains fruits abondants dans les autres continents sont rares et mal connus chez nous : les kiwis si courants en Nouvelle-Zélande, et les cerises de terre si prolifiques dans le sud de l'Afrique sont un petit luxe ailleurs. On peut en voir cependant de plus en plus sur les marchés.

Certes, les fruits exotiques sont souvent chers en dehors de leur pays d'origine car ils s'abîment vite et les frais de transport sont élevés. Cependant, n'ayez pas peur d'expérimenter ces fruits peu familiers, même en petites quantités, dans une salade de fruits par exemple : ils vous apporteront le parfum inestimable des pays lointains, des saveurs nouvelles ainsi que des apports nutritionnels non négligeables.

VOIR le spécialiste de la livraison des fruits exotiques et bouquets de fruits frais en France depuis 1976 :

-  Rendez vous sur : www.Fruitselect.fr

-  Les figues Autre fruit biblique, la figue ne nous paraît pas non plus un fruit exotique. Mais savez vous qu'il existe des figues blanches, des figues vertes et des figues noires ? Ces fruits, àparfaite maturité, doivent être un peu mous et ne supportent pas d'attendre : ils doivent être consommés aussi vite que possible aprés l'achat car ils sont trés fragiles. Pelez les figues et mangez-les seules en dessert, ou essayez-les avec du jambon de Parme ou du fromage : c'est délicieux.

Vous pouvez aussi les faire pocher, les préparer en confiture, les adjoindre àdes plats salés. Vous pouvez trouver - difficilement - des figues vertes en conserve : vous en ferez de délicieux sorbets ou des tartes. Les figues sâches dont la teneur en sucre est presque égale àcinq fois celle du fruit frais (qui en contient 12 %) peuvent être farcies d noix, d'amandes, de fruits confits.

-  Les dattes Les dattes sont parmi les fruits les plus anciens que l'on connaisse et poussent sur de grands palmiers dattiers. Elles ne nous paraissent guère exotiques et, pourtant, il suffit de goûter des dattes fraîches pour faire toute la différence avec les dattes de dessert, demi-séches, vendues en boîtes. Elles nous viennent d'Afrique du Nord, Israël, Iran, etc. Fraîches ou séches, elles ont une forte teneur en sucre et leur valeur calorique est triple de celle de la banane, soit 306 aux 3 1/2 oz (100 g). Elles contiennent du calcium, du chlore et du potassium et sont un tonique de l'énergie musculaire. Pour la cuisson (gâteaux, pains briochés, chutneys, etc.), utilisez les dattes compressées en bloc. Pour manger tel quel ou faire des fruits farcis (àla pâte d'amande, aux noix, au fromage àla créme, au bacon), employez si possible des dattes fraîches.

-  Les grenadilles C'est un fruit originaire du Brésil, de la taille d'un oeuf, que l'on cultive aujourd'hui dans tous les pays du monde. Sa fine peau violette vire au brun et se frippe lorsque le fruit mûrit. Il renferme une pulpe jaune pleine de graines minuscules. 3 1/2 oz (100 g) de ce fruit contiennent autant de vitamine A que 1/2 tasse (12 cl) de lait de vache et autant de vitamine C que le citron, pour une valeur calorique faible : 46 aux 3 1/2 oz (100 g). Sa saveur est trés délicate. La grenadille jaune est plus grosse, a une peau plus épaisse et une pulpe blanchâtre.

Ouvrez le fruit frais comme un oeuf àla coque et mangez-le àla petite cuillère. Vous pouvez aussi utiliser la pulpe dans des sorbets, des salades de fruits, en préparer des crêmes glacées, des boissons, des bavarois. Il faut toujours la passer au chinois pour éliminer les graines. La pulpe en conserve convient trés bien àces préparations. On trouve également du jus en boîte ou en bouteille.

Le plus gros des fruits de la famille du fruit de la passion est la grenadille géante de couleur jaune-vert. Mesurant jusqu'à10 po (25 cm) de long, ses côtées semblent carrés, il a une peau épaisse et des graines dures et plates. Il est nettement moins parfumé.

-  Les grenades Le petit grenadier pousse dans tous les climats méditerranéens. De la taille d'une grosse pomme, son fruit rouge a une peau dure de couleur rouge et jaune, et l'extrémité opposé àla tige a la forme d'une couronne révélant d'anciennes vitamines. a l'intérieur du fruit, les capsules roses translucides contiennent chacune une graine noire. La valeur calorique de la grenade est faible (32 pour 3 1/2 oz - 100 g). Elle est riche en phosphore mais contient peu de vitamines. Coupez le fruit en deux dans la longueur et prenez la chair àla petite cuillére. Crachez les graines trop dures. Pour extraire le jus, pressez le fruit coupé en deux àl'aide d'un presse-agrumes. C'est le jus qui est utilisé en cuisine en raison de l'abondance des cloisons et des graines. Il se marie parfaitement avec les volailles et le porc.

Les graines de grenade sont trés décoratives ; utilisez-les pour les desserts et les salades : l'effet sera encore plus spectaculaire sur un fond blanc. La véritable grenadine est en réalitéa u sirop de grenade. On l'utilise dans la préparation de boissons et de cocktails.

-  Les kakis ou plaquernines Le kaki est le fruit d'un arbre àfeuilles caduques cultivé dans toutes les régions méditerranéennes et subtropicales. Atteignant sa maturité àla fin de l'automne et en hiver, il ressemble àune grosse tomate orange àla peau cireuse et il est coiffé d'un calice important. Le kaki est un fruit d'une valeur calorique moyenne qui contient de la vitamine C. Il a des propriétés légérement laxatives. Il faut attendre que le fruit soit bien moelleux avant de le consommer : coupez le, chapeau et mangez la pulpe àla cuillére en ajoutant éventuellement de la créme.

-  Les kiwis La Nouvelle-Zélande est la principale productrice de ce fruit ovale d'environ 4 po (10 cm) de long, àla peau duveteuse et brunatre. Les kiwis se conservent bien au froid, ce qui permet d'en trouver hiver comme été. On les appelle aussi actiffidia. Certains départements français ont mis sur pied la culture du kiwi qui semble prendre un peu d'extension ces derniéres années. Une fois la peau fine qui l'entoure, le fruit laisse apparaître une chair épaisse et succulente d'un vert lumineux, avec de minuscules pépins noirs légéremment disposés au centre. L'aspect spectaculaire du kiwi en fait une excellente garniture et on l'utilise pour décorer aussi bien des plats de volaille que des desserts. Sa saveur est trés délicate. On trouve également des kiwis en conserve : attention, le contenu de la boîte révé le beaucoup plus une purée que des fruits entiers ou en morceaux. Il faut noter que le kiwi est un fruit extrémement riche en vitamine C (il en contient cinq fois plus que le citron), contient du calcium, du phosphore et du fer. Toutes ces propriétés en font un fruit àne pas négliger.

-  Les litchis Le litchi, ou letchi, est un fruit originaire de Chine, cultivé aujourd'hui en Inde et en Afrique du Sud. Le fruit est rond, plus petit qu'une prune (on l'appelle également prune chinoise) et a une peau rugueuse et friable, rougeâtre lorsqu'on le cueille, qui vire plus tard au brun. Le fruit pelé présente une chair translucide, d'un blanc un peu gris, entourant un gros noyau brun et luisant, àla saveur et au parfum délicieux. Le litchi est riche en vitamine C et en potassium. On trouve des litchis principalement en hiver ; ils se conservent au réfrigirateur pendant 3 mois. Ils sont trés agréables avec des plats aigre-doux àla chinoise et dans des salades de fruits. Mais vous pouvez aussi les déguster nature. Les litchis en conserve dénoyautés sont trés courants mais leur parfum est un peu atténué. On trouve aussi des litchis déshydratés dans les épiceries exotiques.

-  Les mangues La mangue, cultivée en Inde depuis fort longtemps, l'est aussi maintenant dans de nombreux pays tropicaux. On trouve ce fruit sur le marché du milieu de l'hiver jusqu'àl'automne. La peau de ce fruit oval et légérement aplati peut être de couleurs diverses - vert, jaune ou rouge moucheté. Il en existe de nombreuses variétés et le poids d'une mangue peut varier de 2 oz à6 1/2 lb (50 g à3 kg) ! C'est le fruit le plus riche en vitamine A. Elle contient également de la vitamine C, A, BI, B2, PP et du fer en quantité notable. Sa chair orange vif entoure un gros noyau plat. Le prix est en général un facteur de qualité : une bonne mangue a une saveur exquise qui rappelle àla fois celle de l'ananas et de l'abricot. Une mangue mûre doit être moelleuse de toutes parts. Elle se mange glacée, nature ou avec de la crême glacée àla vanille. Manger une mangue peut se révéler une opération compliquée : le meilleur moyen est de pratiquer des entailles verticales de chaque coté du noyau, de peler les trois morceaux ainsi obenus, puis de retirer autant de pulpe que possible autour du noyau.

Les mangues peuvent être utilisées pour confectionner des mousses, des crêmes glacées, des sorbets. Vous pouvez aussi les faire sauter et les servir avec des blancs de poulet. On trouve des mangues en tranches ou du nectar de mangue en boîtes.

-  Autres fruits exotiques

-  Le fruit de l'arbre àpain est la nourriture de base de certains pays tropicaux ou on le mange comme légume. Produit par un arbre trés haut, le fruit est d'une forme arrondie, mesurant jusqu'à8 po (20 cm) de diamétre, recouvert d'une peau rugueuse et un peu cireuse, de couleur vert jaunâtre ou brune. La pulpe d'un blanc jaunâtre entoure un seul noyau central ; les variétés les meilleures sont celles qui n'ont pas de pépins. Le fruit se compose essentiellement de fécule et se fait généralement rotir ; l'odeur ressemble àcelle du pain en cours de cuisson. La pulpe est parfois mise en conserve.

-  Les anones : chérimole,corossol appartiennent tous àla famille des anonacées et sont originaires des tropiques américains, bien qu'ils soient aujourd'hui cultivés ailleurs aussi. Le meilleur, la chérimole, que l'on appelle aussi fraise du paradis, est de la taille d'une grosse pomme et a une peau d'un gris verdâtre marqu"e d'écailles plus sombres, comme une pomme de pin.

La chair fait penser àune crême renversée parfum"e un peu grumeleuse et renferme des rangées bien nettes de pépins aplatis. Consommez la chair crue àla cuillére ou faites-en des crémes glacées. Le corossol a la forme d'un coeur mal formé. C'est le plus gros de tous les anones - son poids peut atteindre de 61/2 à81/4 lb (3 à4 kg). Le nom de coeur de boeuf qui lui est donné évoque sa forme et son apparence.

-  La figue de Barbarie, ou oponce : ce fruit de couleur corail et de forme ovale de pousse en rangées sur les lobes d'un cactus charnu. Il est recouvert de tubercules épineux. Prenez soin de peler les fruits avant de les présenter àtable : protégez-vous les mains avec des gants épais et ôtez peau et épines avec un couteau. Mangez la chair juteuse arrosée de jus de citron ou de lime et parsemée de zeste râpé.

-  La goyave, originaire des régions tropicales d'Amérique, peut atteindre la taille d'une pomme ; sa forme est celle d'une prune ou d'une poire et sa peau peut être rose, crême, jaune ou verte. La couleur de la pulpe, elle aussi, peut varier, mais elle est juteuse et trés aromatique et contient de nombreux pépins au centre. On peut les peler et les manger crues (vous pouvez manger les pépins), mais, le plus souvent, on en fait des confitures. Vous pouvez employer des goyaves en conserve (qui sont souvent roses) pour faire des sorbets.

-  Le mangoustan est un fruit violet tirant sur le brun, un peu plus gros qu'une balle de golf aplati au sommet et àla base ; le mangoustan se distingue àson calice saillant qui reste attaché a la tige, et par son oeil dur de l'autre côté. Son écorce coriace renferme une chair blanche divisée en 5 à7 quartiers. Pelez le fruit àl'aide d'un couteau-scie et mangez les quartiers un àun, ou retirez le chapeau et mangez la chair àla petite cuillére.

-  La papaye : ce fruit qui pousse sur un grand arbre est originaire d'Amérique tropicale. Les papayes contiennent un enzyme appelé papane qui est utilisé pour attendrir la viande. Les papayes varient de par leur taille et leur forme et sont comparables aux melons. Certaines variétés restent vertes lorsqu'elles sont mûres, mais la plupart sont jaunes ou orange. Leur chair, rose ou orange, est succulente et entoure une cavité remplie de pépins noirs que l'on jette. Mangez la chair crue avec un filet de lime ou faites-en un jus de fruit pour le petit déjeuner. Saupoudrée de sucre et arrosée de jus de citron, la papaye se marie trés bien avec le jambon cru ; ajoutez-la àune salade de fruits ou faites-en des confitures. Les fruits verts ou pas encore mà»rs peuvent se préparer comme des courges ou être confits au vinaigre. Vous pouvez aussi acheter des morceaux de papaye en conserve et du jus de papaye.

-  Le letchi ramboutan  : àpeu prés gros comme des prunes, les ramboutans sont couverts de légéres épines d'un brun sombre qui ressemblent àdes cheveux, d'oû leur autre dénomination de " litchis chevelus ". Leur chair blanche renferme une graine brune et rappelle celle du litchi auquel il est apparenté.

-  Le tamarillo est cultivé en Nouvelle Zélande et au Kenya, entre autres, et pousse sur un petit arbre. Ce fruit rouge ovale la peau coriace renferme une chair orange acidulée. Vous pouvez le manger cru ou cuit, en faire des desserts ou des chutneys.

******************************************************

-  IDEE CADEAU QUI CHANGE DES FLEURS POUR TOUTE OCCASSION :

DITES LE AVEC DES FRUITS !

** Commandez vos compositions de fruits exotiques pour une idée de cadeau originale avec notre partenaire

-  Rendez vous sur : www.Fruitselect.fr

* livraison partout en France mais aussi en belgique et en suisse



DANS LA MEME RUBRIQUE :
Roch hachana : cadeau original !
Cadeau naissance : composition de fruits
Roch hachana, Nouvel an juif
Livraison de fruits partout en France
INTERFRUITS : Réseau de livraison corbeilles de fruits
Cadeau original : Corbeilles de fruits exotiques !
Hopital, Maternité : livraison cadeaux
Cadeau naissance
Cadeau à offrir : fruits frais
Idée Cadeau ? Un Bouquet de fruits !
Cadeau Original ? Offrez un Panier de fruits !
Cadeau de mariage original
Livraison de fleurs exotiques
Fruits de la Réunion
Livraison cadeau en Belgique


123 FRUITS | EN RÉSUMÉ | PLAN DU SITE | ADMIN