Les fruits : Vertus dans notre alimentation

La vertu des fruits a été répertoriée depuis des millénaires et c’est au printemps que le corps a le plus besoin de se refaire une santé. Votre organisme a besoin d’être nettoyé et désintoxiqué.

Dès que l’on sent notre système battre de l’aile, instinctivement, on se lance dans la consommation des fruits, des vitamines sans penser qu’ils renferment beaucoup d’autres éléments que notre corps réclame. En règle générale, les fruits sont gorgés d’eau a 80% ce qui leur confère un faible apport calorique (a quelques exceptions près dont la banane) non a dédaigner dans un régime minceur.

Par contre, ils sont riches en fibres, en vitamines et en sels minéraux. Si certains extrémistes vous diront qu’ils contiennent du sucre, les légumes aussi en contiennent même si on ne le goa »te pas. Le sucre, sous forme de fructose, est un suc facilement assimilable qui entre même dans le régime du diabétique … alors c’est tout dire !

Il ne faut pas vous lancer démesurément, malgré tous leurs bénéfices, dans un régime exclusivement composé de fruits et suivre … en retard … la grande vague du régime holywoodien qui, s’il vous fait maigrir, engendre aussi de sérieux déséquilibres dans votre organisme. Comme dans tout, il faut savoir doser et ne rien consommer a l’excès.

Gorgés d’eau, les fruits sont a la fois hydratants et diurétiques. Ils favorisent l’élimination des déchets et des toxines. De plus, leur richesse en cellulose, pectine et parfois potassium influent sur la flore intestinale et devient un laxatif doux. Leur présence dans le bol alimentaire diminue la quantité de graisses absorbées. De plus, les minéraux et les vitamines contenus en bonne quantité dans les fruits produisent sur l’organisme une action minéralisante et tonique.

Quelques principes de base

Il faut savoir conjuguer son menu et contra’ler ses excès par des principes naturels simples … mieux vaut limiter ses excès mais puisque l’être humain est gourmand et qu’il succombe facilement devant la tentation – l’histoire l’a prouvé – voici quelques principes de base :

si votre repas est un peu gras, choisissez un ananas, une papaye comme fruit de dessert ou de coupe-faim ; ou arrosez votre salade de jus de citron si vous mangez salé éliminez le sodium avec une pastèque ou un melon le melon, la pastèque, les fraises, la rhubarbe sont excellents comme en cas car ils sont peu caloriques (toujours attendre 2 heures après le repas pour laisser le temps a la digestion.

Les fruits a la loupe :

– Abricot nutritif a conseiller comme anti-fatigue nutritif, digeste, astringent et équilibrant nerveux

– Ananas Amincissant un champion dans la réduction du poids

Diminue les problèmes d’acnée – Paul Neinast, propriétaire d’un institut de beauté très sélect de Dallas assure que frotter un morceau d’ananas sur la peau neutralise les acides graisseux mais aussi enlève toute pellicule graisseuse qui se dépose sur l’épiderme.

– Cassis diurétique surtout en jus ; le plus riche en vitamine C

– Cerise les queues de cerise ont, depuis longtemps, été reconnues comme diurétique, dépurative, effet bénéfique sur le système digestif – nature fruit riche en vitamine C et potassium

– Citron favorise la dissolution des graisses

– Figue très calorique mais contient beaucoup de phosphore, de magnésium et de potassium

– Fraise reminéralisante

– Framboise excellente comme dessert ou coupe-faim ; beaucoup d’eau, peu de calories et de sucre mais riche en sels minéraux, vitamines et fibres

– Groseille riche en vitamine C

– Kumquat a intégrer dans un régime minceur

– Pamplemousse Amaigrissante – a intègrer dans un régime minceur ; éclaircit le sang – nature

– Papaye Amaigrissante – a intégrer dans un régime minceur

– Pêche digestive, diurétique et tonique – a prendre en jus, a jea »n le matin pour une cure de 7 jours

L’expression Un teint de pêche n’est pas seulement une allusion. Anciennement, et même encore aujourd’hui, une pêche écrasée appliquée en masque sur le visage redonne a l’épiderme ce velouté de la jeunesse

– Physalis Diurétique et Dépurative

– Poire pour désintoxiquer le foie, astringente et laxative

– Pomme diurétique (mais cuite peut devenir constipante), énergétique et peu calorique

– Prune laxative et sésintoxicante

– Raisin excellent pour les cures de « nettoyage » mais, par contre, il est très sucré

– Rhubarbe laxative